Le contexte n'était pas propice à pareille animation. Cinq Allemandes ont été arrêtées en Espagne pour avoir organisé un "flashmob", mardi 2 août au soir. Pris pour un attentat par les estivants, le spectacle éphémère a provoqué un important mouvement de panique. La scène s'est déroulée dans la station balnéaire de Platja d'Aro, à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone.
Au cours de leur flashmob, l'une des jeunes femmes, monitrices d'un voyage organisé pour des adolescents allemands, se faisait passer pour une célébrité poursuivie par des fans qui voulaient la prendre en photo. Mais leurs cris et leur course ont causé un mouvement de panique, les estivants craignant un attentat similaire à celui de Nice, perpétré le 14 juillet.
Des vidéos de témoins publiées sur des réseaux sociaux montrent des gens courant et criant dans les rues, et d'autres réfugiés dans un restaurant où des enfants pleurent et des morceaux de vaisselle cassée sont éparpillés sur le sol. Onze personnes ont dû être soignées pour des contusions, des attaques de panique et de tachycardie, selon un communiqué de la police.
Dans la nuit, la police a tweeté qu'il s'agissait d'une fausse alerte et démenti des rumeurs de coups de feu. "Il y a des plaisanteries qui ne sont pas admissibles", a pour sa part tweeté le président de la région, Carles Puigdemont. L'adjoint à la protection civile de Platja d'Aro, Pep Solé, a quant à lui annoncé à la radio qu'il voulait prendre des mesures contre les cinq jeunes femmes.
"Mon intention, et celle de la majorité municipale, est qu'il y ait des conséquences pour qu'elles comprennent qu'elles ne peuvent pas refaire ça", a-t-il dit. Ces dernières ont comparu mercredi 3 août devant un juge qui les a laissées en liberté mais leur a demandé de rester à la disposition de la justice pendant l'enquête pour troubles à l'ordre public, selon une source judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte