En Direct
1 min de lecture
Les pyramides de la nécropole de Saqqara, en Égypte, en juillet 2018
Crédit : KHALED DESOUKI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un fromage vieux de 3.200 ans a été découvert par des scientifiques dans une tombe à Memphis, l'ancienne capitale de l'Égypte, rapporte le HuffPost. Les chercheurs ont publié leur étude dans la revue Analytical Chemistral le 25 juillet dernier.
Ils racontent avoir retrouvé des pots cassés remplis d'une mystérieuse substance blanche dans la tombe de Ptahmes, l'ancien maire de Memphis. Une substance qui sera ensuite analysée comme étant... du fromage. "Probablement le plus ancien résidu archéologique solide de fromage jamais trouvé", précisent les scientifiques dans l'étude.
Après des examens plus approfondis, l'équipe a découvert que le fromage contenait une bactérie : la Brucella melitensis, qui est en plus d'être responsable de la brucellose chez les ovins et caprins, peut également être mortelle pour l'homme.
Le tombeau a été découvert en 1885 dans la nécropole de Saqqara. Mais il avait été pillé puis perdu. C'est en 2010 que les scientifiques ont finalement mis la main sur les jarres, raconte Futura Sciences. Si la tombe est attribuée à Ptahmes, le mystère reste entier plus de 150 ans après la découverte de la nécropole puisqu'aucune sépulture n'y a été retrouvée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte