L'Organisation mondiale de la santé a déclaré ce lundi 20 octobre la fin officielle de l'épidémie d'Ebola au Nigeria, au terme d'une période de 42 jours, soit deux périodes d'incubation de 21 jours, depuis la confirmation du dernier cas.
Il s'agit d'une réussite spectaculaire qui montre au monde entier que l'Ebola peut être stoppé.
Le représentant de l'OMS au Nigeria
"L'épidémie a été stoppée au Nigeria. Il s'agit d'une réussite spectaculaire qui montre au monde entier que l'Ebola peut être stoppé", a déclaré le représentant de l'OMS au Nigeria lors d'une conférence de presse à Abuja.
L'apparition d'un premier cas, importé via un fonctionnaire libérien, avait laissé craindre les pires scénarios-catastrophes dans une mégalopole de plus de 20 millions d'habitants, aux infrastructures médicales en piteux état.
Pourtant, grâce à un réaction rapide et efficace des autorités, l'épidémie a été contenue rapidement et n'a fait que 20 victimes, dont huit sont mortes, dans ce pays le plus peuplé d'Afrique. En tout, près de 900 personnes potentiellement à risque ont été suivies.
Avant le Nigeria, la fin de l'épidémie a été décrétée vendredi au Sénégal, où un seul cas avait été importé de Guinée, mais avait pu être soigné sans faire d'autres victimes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte