Le procès des deux journalistes français arrêtés en Indonésie pour avoir effectué sans autorisation un reportage sur des rebelles séparatistes de Papouasie s'est ouvert ce lundi 20 octobre devant un tribunal de cette province où ils risquent jusqu'à cinq ans de détention.
Thomas Dandois, 40 ans, et Valentine Bourrat, 29 ans, sont jugés pour "usage abusif de visa d'entrée" en Indonésie par le tribunal de district de Jayapura, capitale de la Papouasie, où ils ont été arrêtés début août lors de leur reportage pour Arte.
Ils étaient entrés dans le pays avec un visa de tourisme, alors qu'ils auraient dû être en possession d'un visa de journaliste et d'une autorisation des autorités, qui est d'ailleurs rarement accordée. "Les deux prévenus savaient qu'ils n'avaient pas le droit d'utiliser un visa de touriste pour effectuer des activités journalistiques", a déclaré le procureur Sukanda.
Pour ce délit, ils risquent jusqu'à cinq ans d'emprisonnement. Toutefois l'avocat de la défense a estimé que l'acte d'accusation n'était "pas sérieux", et a émis l'espoir que les deux journalistes soient expulsés du pays au plus vite.
Le président du tribunal a pour sa part indiqué que des témoins seraient auditionnés mardi et mercredi, que le réquisitoire du parquet était prévu jeudi, émettant l'espoir que le jugement puisse être rendu vendredi.
Reporters sans frontières, les syndicats de journalistes français et Human Rights Watch ont appelé la semaine dernière à la libération immédiate des deux Français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte