2 min de lecture

Débarquement : affluence record en Normandie

Les records d'affluence ont été battus dans le Calvados entre le 5 et le 8 juin pour les commémorations du Débarquement de Normandie.

Les commémorations du Débarquement en Normandie vendredi 6 juin 2014 à Ouistreham

Crédit : DAMIEN MEYER / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelque 800.000 personnes sont venues dans le Calvados entre le 5 et le 8 juin pour assister aux commémorations du 70e anniversaire du Débarquement de Normandie. Une affluence supérieure aux 60e et 50e anniversaires. Le département du Calvados a plus que doublé sa population, a annoncé la préfecture ce dimanche 8 juin.

Plusieurs milliers d'anciens combattants ont été accueillis dans le Calvados, où se sont déroulées la plupart des cérémonies internationales, a précisé la préfecture. Dans un communiqué, elle détaille : plus de 50.000 personnes ont participé aux commémorations officielles dont 8.000 à la cérémonie internationale, 8.000 à la cérémonie franco-américaine, 5.000 à la cérémonie franco-britannique et 4.000 à la cérémonie franco-canadienne.

100.000 spectateurs dès le 5 juin

Côté festivités, l'embrasement de la côte le 5 juin au soir a réuni près de 100.000 personnes, la patrouille de France au dessus d'Arromanches le 7 juin a rassemblé 50.000 personnes.

Environ 80.000 spectateurs ont assisté ce 8 juin au saut de 950 parachutistes à La Fière, près de Sainte-Mère-Église, et 20.000 ont assisté au défilé ce dimanche du Tatoo de la Liberté (musique militaire) dans le centre-ville de Caen.

Pas d'incident majeur lors des commémorations

Dans le cadre du dispositif santé/secours mis à en place à l'occasion de ce 70e anniversaire entre le 5 juin à 8h00 et le 8 juin à 17h00, 140 personnes ont été prises en charge dont 13 vétérans, 33 enfants et 65 ressortissants étrangers, a indiqué la préfecture. "Tous les vétérans ont pu regagner leur domicile à l'issue de leur prise en charge", assure-t-on. Les anciens combattants sont âgés pour la plupart de plus de 90 ans. Beaucoup se déplacent en chaise roulante. La préfecture a ajouté : "Seule une personne reste à cette heure hospitalisée".

À lire aussi

"Aucun incident significatif d'ordre public et aucun accident de la route n'a entaché le déroulement de l'ensemble de ces festivités", selon la préfecture, qui conclut : "A titre indicatif et malgré l'affluence exceptionnelle enregistrée, le départ des invités tant de Colleville-sur-Mer que de Ouistreham a été réalisé dans des délais acceptables, c'est à dire en moins de deux heures".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info