En Direct
1 min de lecture
Un manifestant porte sur ses épaules un drapeau danois en hommage au Danemark après la double fusillade Copenhague qui a fait deux morts.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un adolescent de 15 ans a été placé dans une institution de jeunesse au Danemark par les autorités qui redoutaient son départ en Syrie aux côtés des jihadistes sous la pression de son père, a rapporté dimanche le quotidien Jyllands-Posten.
L'adolescent avait commencé à fréquenter la mosquée de Grimhoej à Aarhus, connue pour avoir refusé de condamner l'Etat islamique (EI), d'après le quotidien, qui cite des travailleurs sociaux. Ces mêmes travailleurs sociaux soupçonnaient le père de l'enfant de vouloir le convaincre de partir en Syrie pour se battre avec les jihadistes radicaux, ajoute le Jyllands-Posten.
Les services sociaux se sont occupés d'office de l'enfant en septembre dernier, selon ce même journal, célèbre pour avoir publié les caricatures du prophète Mahomet en 2005, ce qui avait provoqué la colère de nombreux musulmans dans le monde entier.
Plus de 110 personnes ont quitté le Danemark pour la Syrie, selon les services de renseignement, ce pays scandinave étant proportionnellement à sa population le deuxième pourvoyeur de jihadistes en Europe. Et 30 habitants d'Aarhus, qui n'en compte que 324.000, se battent en Syrie.
Le Danemark est encore sous le choc d'une double attaque il y a quinze jours à Copenhague contre un centre culturel accueillant une conférence sur la liberté d'expression et une synagogue, qui avait fait deux morts.
Omar El-Hussein, 22 ans, un Danois d'origine palestinienne, soupçonné d'avoir commis ces attaques, avait été tué le 15 février à l'aube dans un échange de tirs avec la police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte