1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Daesh : il reste moins de 1000 combattants en Irak et en Syrie, selon la coalition
2 min de lecture

Daesh : il reste moins de 1000 combattants en Irak et en Syrie, selon la coalition

La victoire territoriale contre Daesh s'accélère en Syrie et en Irak. La coalition conduite par les États-Unis a estimé qu'il restait moins de 1000 combattants de du groupe jihadiste dans les deux pays.

Des forces de l'antiterrorisme irakiennes brandissent un drapeau de Daesh à l'envers dans la vieille ville de Mossoul, le 2 juillet 2017
Crédit : AHMAD AL-RUBAYE / AFP
Martin Planques
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Moins de mille combattants de Daesh se trouvent encore en Irak et en Syrie, a indiqué la coalition internationale sous commandement américain dans un communiqué relayé par Reuters

"Grâce à l'engagement de la coalition et à la compétence affichée par nos partenaires en Irak et en Syrie, nous estimons qu'il reste moins de 1000 terroristes de Daesh dans les zones de nos opérations conjointes, la plupart étant pourchassés dans les régions désertiques dans l'est de la Syrie et l'ouest de l'Irak", a indiqué la coalition dans son communiqué. 

La coalition conduite par les États-Unis avait estimé le 5 décembre qu'il restait moins de 3000 combattants de Daesh. Le chiffre est donc trois fois moindre à cette estimation faite il y a trois semaines. 

Une victoire de terrain proclamée par plusieurs pays

L'Irak et la Syrie ont tous deux proclamé la victoire dans leur guerre contre les jihadistes de Daesh. L'Irak a proclamé le 9 décembre dernier "la victoire finale" sur le groupe. Les jihadistes de Daesh avaient constitué un califat de fait à cheval sur les deux pays après une offensive en 2014. 

À lire aussi

La Russie, impliquée militairement sur place, a estimé que la guerre contre Daesh était terminée. "Nous pouvons dire que nous travaillons avec nos partenaires à tuer ou capturer les derniers terroristes de Daesh, à détruire leurs réseaux et à empêcher leur résurgence ainsi qu'à les empêcher de s'enfuir dans les pays voisins", a commenté la coalition.

Un succès militaire mais pas idéologique

Le succès militaire de la coalition sur Daesh en Syrie et en Irak est indéniable et la victoire territoriale totale sur les forces du groupe jihadiste n'est plus qu'une question de temps. Cela n'est pour autant pas synonyme de victoire totale sur Daesh.

La force du groupe terroriste réside dans son influence idéologique, notamment via internet. Et sur ce plan, la bataille est loin d'être terminée.

De plus, si Daesh est le groupe terroriste le plus connu, il n'est pas le seul groupe à diffuser une idéologie terroriste. D'autres groupes sont ciblés : le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a notamment affirmé que l'essentiel était désormais de détruire le Front Al-Nosra en Syrie. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte