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Crash A320 : des compagnies imposent la présence permanente de deux personnes dans le cockpit

La compagnie low-cost Norwegian Air Shuttle ainsi que Icelandair ont pris la décision de rendre obligatoire la présence permanente de deux personnes dans le cockpit de ses avions.

Des avions de la compagnie low-cost Norwegian Air Shuttle au sol (illustration)
Crédit : AFP / JOHAN NILSSON / TT NEWS AGENCY
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Les compagnies aériennes norvégienne Norwegian Air Shuttle et islandaise Icelandair ont annoncé jeudi un changement de leurs procédures pour imposer désormais la présence en permanence de deux personnes dans le cockpit. Cette nouvelle exigence fait suite aux informations diffusées le même jour par les autorités françaises selon lesquelles le copilote de l'A320 de Germanwings qui s'est écrasé mardi dans le sud-est de la France, tuant 150 personnes, a délibérément provoqué l'accident après avoir empêché le pilote de regagner le cockpit d'où il était sorti.

"Quand un occupant quittera le cockpit, il faudra désormais que deux personnes s'y trouvent", a déclaré Thomas Hesthammer, le responsable des opérations de vol de Norwegian, la troisième low cost européenne. "On discute de cela depuis longtemps mais cet épisode a accéléré les choses", a-t-il expliqué. Il a dit s'attendre à une mise en place de la mesure à partir de vendredi, après le feu vert de l'Administration norvégienne de l'aviation civile. Celle-ci a réagi de manière positive. "Pour autant que leur demande respecte le cadre réglementaire en vigueur aujourd'hui, et c'est le cas, il n'y a pas de raison pour que nous ne la traitions pas rapidement", a déclaré un responsable du régulateur aérien, Frode Lenning.

La compagnie Icelandair décide la même mesure

À l'heure actuelle, la réglementation européenne n'impose pas la présence continue de deux personnes dans le cockpit quand un de ses occupants, le pilote ou le copilote, doit s'absenter, pour se rendre aux toilettes par exemple. Seule l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) est habilitée à rendre cette pratique obligatoire sur le continent. "Rien n'empêche une compagnie de mettre en place une procédure propre qui soit plus sévère que le cadre réglementaire", a fait valoir Frode Lenning.

Icelandair a adopté les mêmes mesures que Norwegian jeudi. "C'est dû aux informations que nous avons reçues au sujet de l'accident en France", a indiqué un porte-parole, Gudjon Arngrimsson. La compagnie finlandaise Finnair appliquait, pour sa part, déjà mesure. "Le manuel prévoit déjà deux personnes en permanence dans le cockpit. Si un pilote veut s'absenter, un autre membre de l'équipage doit obligatoirement venir", a expliqué une porte-parole, Päivyt Tallqvist. Elle n'a pas pu préciser depuis quand cette mesure était en vigueur.

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Les raisons pour lesquelles le copilote allemand de l'A320 a précipité l'appareil contre un massif des Alpes restent inconnues deux jours après l'accident. Mais selon les enquêteurs français et le ministre allemand de l'Intérieur, aucun indice ne laisse penser à un acte terroriste. L'enregistrement des dernières minutes du vol laisse entendre que le pilote tente par tous les moyens de revenir dans le cockpit protégée par une porte blindée, mais que le copilote ignore ses appels.

Infographie de l'intérieur du cockpit de l'A320 de Germanwings.
Crédit : AFP / vl/abm, JM Cornu/V.Lefai
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