"Cela fait des années qu'il y a des enquêtes autour de la FIFA", affirme Pim Verschuuren, chercheur spécialiste du foot dans les relations internationales. Le FBI est le premier à avoir lancé une enquête contre certains membres du bureau exécutif de la FIFA, il y a une dizaine d'années. "C'est la première fois que l'on voit les autorités américaines s'introduire ainsi dans le milieu du sport et juger ce qui ne relève pas de leur compétence directe". Et pour cause, depuis une dizaine d'années, les griefs à l'égard du comité exécutif de la FIFA se multiplient... sans que de réelles condamnations soient prononcées.
Retrouvez ici les principaux scandales qui entourent la FIFA depuis 2005 :
Pour Pim Verschuuden, ces arrestations et perquisitions à quelques jours seulement de l'élection est surtout une coïncidence : "L'objectif, c'était sûrement pour les autorités d'arrêter le maximum de personnes en même temps. À Zurich, où ils étaient réunis en congrès, il était plus facile de les arrêter ensemble. Ce hasard de calendrier va cependant probablement déstabiliser Sepp Blatter", concède-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte