1 min de lecture

Corée du Nord : un Américain condamné à six ans de camp de travail

Pour être entré sur le sol nord-coréen, l'Américain Matthew Miller a été condamné ce dimanche à six ans de camp de travail.

L'Américain Matthew Miller lors de son procès à la Cour suprême de Pyongyang le 14 septembre 2014.

Crédit : KNS / KCNA / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'AméricainMatthew Miller a été condamné ce dimanche 14 septembre 2014 par un tribunal nord-coréen à six ans de camp de travail pour être entré en Corée du Nord.

A 24 ans, Miller devient le second Américain condamné aux travaux forcés par la Corée du Nord, qui lui reproche d'avoir "commis des actes hostiles (...) en entrant" sur son territoire "déguisé en touriste en avril dernier". Des fais qui lui ont valu un procès à la Cour suprême, qui l'accuse d'avoir déchiré son visa et demandé l'asile auprès de l'Etat communiste. 

Deux autres Américains détenus

Kenneth Bae, un autre Américain, a été arrêté en novembre 2012. Il est accusé d'être un militant chrétien évangéliste cherchant à renverser le gouvernement nord-coréen, et a été condamné à 15 ans de camp de travail. Un troisième Américain, Jeffrey Fowle, est également détenu en Corée du Nord. Il est accusé d'avoir laissé une bible dans un hôtel.

Le 8 septembre, Les Etats-Unis avaient appelé à la libération de leurs trois ressortissants. Répondant à une demande d'aide des prisonniers. Kenneth Bae en particulier, avait expliqué que sa santé était déclinante même s'il était traité "autant que possible humainement", demandant à Washington d'agir rapidement. "Je pense que c'est mon seul espoir", a-t-il dit, expliquant qu'il travaillait huit heures par jour et six jours par semaine dans un camp de travail.

D'après les analystes, ce procès entre dans le cadre des efforts de Pyongyang pour pousser Washington à la négociation. Washington n'entretient aucun relation diplomatique avec la Corée du Nord. Dans le passé, Pyongyang a libéré des détenus américains après des visites des anciens présidents Bill Clinton et Jimmy Carter.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info