1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Corée du Nord : Kim Jong-un aurait livré son oncle à 120 chiens affamés
1 min de lecture

Corée du Nord : Kim Jong-un aurait livré son oncle à 120 chiens affamés

Le confusion règne sur la manière dont Jang Song-thaek, l'oncle du dirigeant de la Corée du Nord, aurait été exécuté.

Kim Jong-un, le 1er janvier 2014, à Pyongyang. (archives)
Crédit : KNS / KCNA / AFP
La rédaction numérique de RTL

Il n'y a encore pas si longtemps, Jang Song-thaek était considéré comme l'un des hommes les plus craints du régime nord-coréen. Mais l'oncle de Kim Jong-un a été . En cause, une bataille pour le contrôle de secteurs économiques qui s’exportent vers la Chine (la pêche et le charbon).

Mais la Corée du Nord est l'un des pays les plus isolés du monde et les informations qui arrivent sont éparses. Plusieurs versions sont en effet parvenues en Europe pour savoir comment l’oncle du dictateur a été tué : par une mitrailleuse automatique, une batterie anti-aérienne ou un peloton d’exécution. Selon Asia Report, l'exécution aurait littéralement dépassé les limites de l'horreur puisque Kim Jong-un aurait ordonné que son oncle de 67 ans soit dévoré par une horde de 120 chiens affamés.

Le fantasme nord-coréen


Une information à prendre avec des pincettes puisque c’est le journal hong-kongais Wen Wei Po qui est à l'origine de cette information. Or ce quotidien ne cite aucune source, et ne jouit pas d'une très bonne réputation rappelle Slate qui cite une étude chinoiseNi les médias chinois, qui ont des contact avec le régime, ni les médias sud-coréens, qui savent eux aussi ce qui se passe chez leur voisin, alors qu'ils peuvent avoir intérêt à le dépeindre d’une manière encore plus négative que la réalité, n’ont en effet pris cette histoire au sérieux.

Un bloggeur du Washington Post le rappelle: "Un ami qui couvrait la Corée du Nord pendant plusieurs années et a visité le pays […] s’est un jour amusé à me dire qu’en tant que journaliste américain, on pouvait écrire pratiquement ce que nous voulions sur la Corée du Nord et que les gens l’accepteraient."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte