L'Airbus d'Air France est bien passé très près d'un bombardier russe, mais la situation ne présentait pas de danger. "Air France dément le risque de collision entre son Airbus A319 et un avion bombardier russe le 14 mars 2014", a indiqué à l'AFP la compagnie aérienne. L'équipage, "après avoir estimé visuellement que la séparation réglementaire entre l'Airbus A319 et le Tupolev 95 n'était pas assurée, a suivi les procédures internationales en vigueur", selon Air France.
La direction générale du contrôle aérien de la région de Moscou estime elle aussi que cette situation ne présentait aucun danger. Les deux avions se sont croisés de très près au moment où l'Airbus A319 était monté à 8.000 mètres d'altitude tandis que le bombardier effectuait une descente.
L'incident pourrait être lié au départ retardé de l'Airbus qui devait décoller de Cheremetievo à 14H50 mais s'est envolé seulement à 15H03, selon une source aéroportuaire citée par Izvestia, qui a révélé l'information ce vendredi 11 avril. Le directeur général du contrôle aérien de la région de Moscou, Igor Moïssenko, a déclaré au journal que le détail des faits et les responsabilités seraient établis à l'issue des travaux de la commission qui enquête sur cet incident.
Air France précise de son côté l'avoir notifié au BEA français qui a informé son homologue russe. "Après les premiers éléments recueillis (cartes radar), la séparation de 1.000 pieds était respectée et à aucun moment il n'y a eu risque de collision et la sécurité des passagers n'a pas été engagée", assure la compagnie.
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