1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brésil : des émeutes éclatent à Rio à quelques semaines du Mondial de foot
2 min de lecture

Brésil : des émeutes éclatent à Rio à quelques semaines du Mondial de foot

De violentes émeutes ont éclaté à Rio après la mort d'un habitant d'une favela. Au moins une autre personne est morte dans les affrontements.

Au moins une personne est morte au cours de violentes émeutes qui ont éclaté mardi 22 avril à Rio
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À quelques semaines du coup d'envoi du Mondial de football, le Brésil est secoué par de violentes émeutes qui ont éclaté mardi 22 avril à Rio. À l'origine de ces troubles : la mort d'un habitant d'une favela du quartier touristique de Copacabana.

Les troubles ont commencé vers 17h30 heure locale après que la découverte du corps de Douglas Rafael da Silva Pereira, 25 ans. L'homme, danseur et DJ de la favela Pavao-Pavaozinho, gisait dans une crèche locale. 

Décès dans des circonstances troubles

Selon son entourage, Douglas aurait voulu échapper à des échanges de tirs entre policiers et trafiquants de drogue. Il aurait sauté un mur pour se réfugier dans la crèche mais aurait été pris pour un trafiquant et battu à mort par les forces de l'ordre de l'Unité de police pacificatrice (UPP). Cette unité est installée depuis décembre 2009 dans la favela en vue de la sécurisation de la ville pour la Coupe du monde.

"Les circonstances de la mort de Douglas font l'objet d'une enquête. Le rapport fait sur place indique que les blessures de Douglas sont compatibles avec une mort occasionnée par une chute. Témoins et habitants seront convoqués pour témoigner", a indiqué la police dans un bref communiqué envoyé à l'AFP.

À lire aussi

Mardi soir, parmi la foule, une femme criait : "Ce danseur c'était un miroir pour les jeunes. Les jeunes se sont révoltés. Il y a eu une révolution des jeunes. Quelle Coupe du monde on va avoi r! Il faut descendre dans la rue".

Un deuxième mort

Rapidement, pneus brûlés, barricades, coups de feu et casse ont fait leur apparition dans le quartier, mardi soir. Selon le secrétariat municipal à la santé, un autre homme, âgé d'environ 30 ans, a été tué d'une balle dans la tête durant les émeutes. Son identité n'a pas été révélée.

Des témoignages ont fait part d'une grande confusion dans la nuit de mardi à mercredi, à Copacabana et Ipanema, quartier voisin. Deux grandes avenues de Copacabana et un tunnel ont été bloqués par les forces de l'ordre.

Rio de Janeiro, à l'instar d'autres villes du Brésil, est périodiquement secoué par des émeutes ou des manifestations qui dégénèrent en violents affrontements, semant l'inquiétude sur l'organisation du Mondial en juin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte