1 min de lecture
Des festivaliers à Dour en 2014 (illustration)
Crédit : VIRGINIE LEFOUR / BELGA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un Français est décédé dans la nuit de vendredi 15 à samedi 16 juillet au festival de Dour, en Belgique. Le jeune homme âgé de 26 ans s'y était rendu pour faire la fête avec ses amis. D'après le parquet de Mons, une overdose de LSD serait la cause de la mort. Pourtant, ce n'est pas le premier cas de décès dû à une surconsommation de drogue. En 2014, un Normand de 25 ans avait perdu la vie à la suite d'une overdose d'ecstasy. Il s'agissait à l'époque du premier mort depuis la création du festival de Dour, bien connu en Europe. Événement majeur dans la région, le rassemblement avait réuni 228.000 personnes et près de 270 artistes lors de son édition 2015.
La "mauvaise qualité du produit" serait en cause. La bande d'amis aurait acheté des doses de LSD, mais se serait sentie mal après les avoir absorbées. Le jeune homme de 26 ans lui n'aurait pas résisté et s'est éteint dans la nuit. Les amis auraient alors rappelé le vendeur, qui a depuis été appréhendé. Cette année, les forces de l'ordre ont mis la main sur 4 kilos de cannabis, 1.244 pilules d'ecstasy et 358 buvards de LSD. Au total, 23 dossiers judiciaires ont été ouverts pour trafic de drogue et 105 pour détention. Des chiffres que le parquet a tenu à mettre en perspective. Sur les 250.000 à 300.000 personnes présentes pour les festivités, cela ne représente que 0.3% de la population.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte