Le chouchou des Américains, c'est lui. Barack Obama a décroché pour la neuvième année consécutive la première place des hommes les plus admirés outre-Atlantique, selon un sondage publié par l'institut Gallup ce mercredi 28 novembre 2016.
Le président sortant devance d'une courte tête le président élu Donald Trump, choisis respectivement par 22% et 15% des sondés. Un score en demi-teinte pour Barack Obama qui a vu l'écart avec le milliardaire américain se resserrer significativement cette année alors que Trump était crédité de 5% en 2015. Récemment, l'actuel président des États-Unis n'avait pas hésité à affirmer qu'il aurait pu remporter une troisième fois les présidentielles américaines s'il avait pu se présenter. En 2008, alors président élu, Obama avait surpassé le président George Bush.
Les deux hommes politiques sont bien au-dessus du pape François, à la troisième marche du podium avec un score de 4%. Bernie Sanders, candidat malheureux à la primaire démocrate, est juste derrière avec 2%, suivi de près par le pasteur évangéliste Billy Graham. À 98 ans, le télévangéliste termine dans le top 10 pour la soixantième fois, un record.
Sans réelle surprise, c'est Hillary Clinton qui remporte la première place du côté des femmes pour la 15e fois d'affilée. La Première dame des États-Unis Michelle Obama se place en deuxième position avec 8%. Quant à Angela Merkel, la chancelière allemande arrive troisième avec 3%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte