L'Australie a aboli jeudi une taxe carbone vivement critiquée par les groupes miniers notamment, instaurée il y a deux ans par le gouvernement travailliste pour réduire les émissions carbone et lutter contre le changement climatique.
La chambre haute du parlement a voté à 39 voix contre 32 pour l'abolition de cette taxe, une mesure qui figurait parmi les promesses du parti conservateur, arrivé au pouvoir en septembre 2013. Le résultat du vote a été accueilli par des applaudissements timides.
Le Premier ministre Tony Abbott arguait que le coût de cette taxe était supporté par les consommateurs, via des factures d'électricité plus élevées. "C'est une grande nouvelle pour les familles australiennes et pour les petites entreprises de notre pays", a réagi Tony Abbott, qui avait autrefois qualifié "de sottises absolues" les études scientifiques attribuant à l'action de l'homme le réchauffement climatique.
"Nous honorons nos promesses envers vous (la population: ndlr) et bâtissons une économie forte et prospère pour une Australie sûre", a-t-il ajouté.
L'Australie est un des plus gros pollueurs au monde par tête d'habitant en raison de sa dépendance à l'électricité produite grâce au charbon et à ses exportations minières. Le secteur minier est le moteur de la croissance australienne depuis 15 ans et le pays compte plusieurs géants du secteur, dont Rio Tinto et BHP Billiton.
La taxe carbone, introduite par le gouvernement de la travailliste Julia Gillard, obligeait les plus gros pollueurs à payer en fonction des émissions de carbone qu'ils produisaient, afin de les inciter à réduire ces émissions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte