2 min de lecture Crime

Rebondissement dans l'affaire Boulin

REPLAY - Le mystère entourant la mort de Robert Boulin en 1979 va-t-il être levé? Trente-six ans après la mort dans des circonstances troubles de l’ancien ministre du Travail, le parquet de Versailles a annoncé, jeudi 10 septembre, l’ouverture d’une information judiciaire pour "arrestation, enlèvement et séquestration suivi de mort ou assassinat".

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Télécharger L'Heure du Crime : Rebondissement dans l'affaire Boulin Crédit Image : AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel et Charlotte Meritan


Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'édito de Jacques Pradel

Le 30 octobre 1979, Robert Boulin, ministre du Travail et de la participation du gouvernement de Raymond Barre, est retrouvé mort vers 8h30 du matin dans un étang proche de la forêt de Rambouillet. 
Officiellement, il s’agit d’un suicide, mais la famille du ministre est toujours persuadée que Robert Boulin a été assassiné. Et que le crime a été maquillé en suicide. 
Cette ténébreuse affaire révèle aussi de nombreux dysfonctionnements judiciaires, la disparition de pièces essentielles à l’enquête et des pistes sérieuses non exploitées par les enquêteurs, qui n’ont jamais voulu croire à l’existence d’un complot politico-criminel. 
36 ans après la mort du ministre, un témoignage recueilli par le journaliste d’investigation Benoît Collombat, est à l’origine de la relance de l’affaire. 
Nous entendrons ses explications et nous reviendrons sur l’ensemble du dossier, avec la fille de Robert Boulin, Fabienne Boulin-Burgeat et le journaliste  Dominique Labarrière, qui a également mené l’enquête pour son livre Quand la politique tue.

Robert Boulin, suicidé ou assassiné ?

Il y a 36 ans, le ministre du Travail Robert Boulin était retrouvé mort dans un étang proche de la forêt de Rambouillet. Une lettre retrouvée à ses côtés laisse penser qu'il s'agit d'un suicide. C'est en tout cas la conclusion officielle des enquêteurs. Pourtant, des années après, la famille de Robert Boulin reste persuadée que le ministre a été assassiné.
Le jeudi 10 septembre marque une première victoire pour la famille Boulin. Le parquet de Versailles a décidé d'ouvrir une information judiciaire pour "arrestation, enlèvement et séquestration suivi de mort ou assassinat ". Elle fait suite à la plainte déposée en mai par Fabienne Boulin-Burgeat, la fille de Robert Boulin.
Les nouveaux éléments ? Un témoignage recueilli par le journaliste Benoît Collombat. Le témoin affirme avoir vu le ministre dans sa voiture, accompagné de deux autres personnes, peu avant le drame.

À lire aussi
Luka Rocco Magnotta escorté par la police crime
L'affaire Luka Rocco Magnotta

Nos invités

Dominique Labarrière, journaliste. Auteur du livre Quand la politique tue (oct 2014); Benoit Collombat, journaliste d’investigation; Fabienne Boulin-Burgeat, fille de Robert Boulin.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Prison Mort
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779695782
Rebondissement dans l'affaire Boulin
Rebondissement dans l'affaire Boulin
REPLAY - Le mystère entourant la mort de Robert Boulin en 1979 va-t-il être levé? Trente-six ans après la mort dans des circonstances troubles de l’ancien ministre du Travail, le parquet de Versailles a annoncé, jeudi 10 septembre, l’ouverture d’une information judiciaire pour "arrestation, enlèvement et séquestration suivi de mort ou assassinat".
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/rebondissement-dans-l-affaire-boulin-7779695782
2015-09-14 11:00:00
http://media.rtl.fr/cache/maPyDZHHa0ct2b0m7t2wfg/330v220-2/online/image/2015/0910/7779685188_l-ancien-ministre-du-travail-robert-boulin-retrouve-mort-il-y-a-36-ans-l-enquete-vient-d-etre-rouverte-pour-enlevement-et-sequestration.jpg