1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Algérie : malgré l'absence de Bouteflika, la succession est en marche
1 min de lecture

Algérie : malgré l'absence de Bouteflika, la succession est en marche

REPLAY - Alors que le président ne s'est pas montré en public depuis deux ans, des changements sont opérés à la tête des institutions.

Philippe Robuchon
Philippe Robuchon & Correspondants RTL à l'étranger
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Algérie, l'homme politique dont on parle le plus en ce moment est invisible. Abdelaziz Bouteflika a été réélu l'an dernier pour un quatrième mandat à la tête du pays. Cela fait trois ans qu'il ne s'est pas adressé à son peuple et deux ans qu'il n'a pas été vu en public depuis son AVC. Plusieurs événements ont relancé les spéculations autour de sa succession. Deux généraux ont été arrêtés. Mais surtout, le général Toufik qui dirigeait depuis 25 ans les services secrets a été mis à la retraite. Pour les Algériens, c'est le signe que la succession est en marche. Amina Boumazza est à Alger pour RTL. Elle explique que "ce ménage politique obsède les Algériens depuis un mois". La présidence algérienne a expliqué que ce départ du général Toufik entrait dans une réforme des services de sécurité lancée en 2011. 

A écouter également dans cette émission

- Après le Grexit, dans les mois prochains c'est Brexit qui devrait faire parler de lui. Contraction entre British et Exit. Le Royaume-Uni pourrait sortir de l'Union européenne. David Cameron a promis à son peuple qu'il pourrait se prononcer par référendum sur cette hypothèse. Un an après le référendum écossais, le Royaume-Uni va une nouvelle fois se retrouver coupé en deux. Ces dernières semaines les campagnes du "in" et du "out" ont été lancées. 

- En France, Coluche avait voulu se présenter à l'élection présidentielle en 1981. Mais à ce jour, aucun humoriste n'a été élu dans le monde. Mais c'est ce qui pourrait arriver au Guatemala dimanche prochain. Jimmy Morales, animateur de télé, pourrait devenir le nouveau président. Il profite d'un rejet sans précédent de la classe politique. A-t-il les qualités pour réconcilier le peuple ? 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte