1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : plus de 100 policiers se rendent aux talibans
1 min de lecture

Afghanistan : plus de 100 policiers se rendent aux talibans

Assiégées pendant trois jours, les forces de l'ordre ont rendu les armes après un "accord" passé avec les insurgés. Les autorités locales parlent d'acte de "trahison".

Des agents de la police d'Afghanistan (photo d'illustration)
Crédit : SHAH MARAI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouveau tir fratricide de l'armée américaine a fait au moins dix morts au Sud de Kaboul, dans une zone où les rebelles talibans sont très implantés. Ces tirs où les forces étrangères ou afghanes visent par erreur leurs homologues ou des civils, contribuent à attiser la rancœur des populations locales afghanes à l'encontre des troupes de l'Otan. En décembre dernier, cinq civils avaient ainsi été tués "par erreur" dans un raid aérien des forces de l'Alliance atlantique dans cette même province de Logar. 

Un tir sur une zone non suspecte

"À 6h ce matin, deux hélicoptères américains ont attaqué un barrage de l'armée afghane", a déclaré Mohammad Rahim Amin, gouverneur du district de Baraki Barak. "Le barrage a pris feu, et a été totalement détruit". Les rebelles talibans sont très présents dans le district de Baraki Barak, mais la zone où l'incident a eu lieu "n'est pas suspecte. Le drapeau afghan flottait sur le barrage quand les Américains ont lancé leur attaque", a lancé le gouverneur du district. 

La mort de civils et de militaires afghans dans des frappes conduites par les troupes étrangères a constitué l'un des sujets les plus sensibles dans les relations déjà passablement tendues entre les alliés de Kaboul et le gouvernement de l'ancien président Hamid Karzaï. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte