Sur les réseaux sociaux, certains parlent "d'une pluie de sang". Une averse rouge s'est abattue sur la ville de Norilsk, en Sibérie, mardi 3 juillet. Le sol y est devenu ocre et les voitures ont été recouvertes d'une fine pellicule colorée, notamment dans le quartier de Nadezhdinsk, proche d'une usine.
Le journal local, The Siberian Times, a contacté l'entreprise à proximité car les problèmes de pollution sont loin d'être récents dans le secteur. L'usine exploite du cuivre, du nickel et du palladium. L'espérance de vie à Norilsk est de 60 ans, en raison de la fréquence des affections respiratoires chez les habitants.
Cette pluie colorée vient bien de l'usine à proximité. Un porte-parole de l'entreprise a expliqué l’origine de cette pluie. Un bâtiment a été nettoyé, la couleur rouge provient des résidus du nettoyage emportés par le vent : le toit du bâtiment était recouvert d’oxyde de fer. Cet oxyde sert à obtenir la couleur rouge, il est utilisé dans l’alimentation et dans la peinture. La pluie a donc répandu les résidus sur les véhicules et sur le sol.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte