La technologie au service de la politique. Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, était dans l’impossibilité de se rendre à un meeting à Izmir, à plusieurs centaines de kilomètres au sud d’Istanbul. Qu'à cela ne tienne, il y a quand même prononcé un discours… grâce à son hologramme.
"Un double de plus de trois mètres dont l’activité avait auparavant été enregistrée par le Premier ministre, placé devant un fond vert", rapporte Le Monde, mercredi 29 janvier.
Le discours ? Tenu face à des membres du Parti de la justice et du développement (AKP), auquel appartient Erdogan, il n'a pas vraiment fait de place à la surprise. Le Premier ministre est en effet englué dans une crise politique sur fond de corruption et a dénoncé "l’ombre des attaques préparées par des réseaux de traîtres", selon The Guardian.
Mais l'homme d'État turc n'est pas le premier politique à recourir à la technique de l'hologramme. "En 2012, l’Indien Narendra Modi aurait ainsi fait discourir son avatar en simultané dans cinquante-trois lieux, ce qui lui aurait permis d’entrer dans le livre Guinness des records", poursuit Le Monde. Dans un tout autre domaine, en 2012, le rappeur Tupac, mort en 1996, était ainsi apparu sur la scène du festival Coachella face à 80.000 spectateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte