1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Retzwiller : en colère, ils rebaptisent leur commune "Village qui pue"
1 min de lecture

Retzwiller : en colère, ils rebaptisent leur commune "Village qui pue"

Les habitants du village alsacien ont apposé des panneaux "village qui pue" à l'entrée de leur commune pour protester contre les odeurs pestilentielles provenant d'une décharge.

Panneau d'entreée de la ville de Retzwiller
Crédit : Google Street View
Sarah Ugolini

Le ras-le-bol de toute une commune. Les habitants du village de Retzwiller dans le Haut-Rhin ne supportent plus les odeurs pestilentielles générées par la décharge départementale installée dans leur commune. Ils ont donc décidé de frapper un grand coup en apposant ce dimanche des panneaux "Village qui pue" avec un smiley se pinçant le nez à l'entrée du village. Une information révélée par France Bleu

Leur objectif est d'alerter les autorités sur les odeurs générées par la décharge départementale installée sur le village de Retzwiller depuis 1975. Le problème viendrait des travaux d'agrandissement de l'aire de stockage réalisés depuis deux mois. Ils feraient stagner une odeur pestilentielle.

"C’est vraiment désagréable. Ils ont masqué les odeurs avec du parfum et c’est presque pire. Dimanche c’était quasiment toute la journée", assure à France Bleu Bernard, un habitant du village.

Suez a assuré travailler sur le dossier

Face à ces nuisances olfactives, le conseil municipal a adopté une motion exigeant la fin de la gêne occasionnée et l’interdiction d'apporter de nouveaux déchets lors des travaux. "À force d’avoir des odeurs en permanence, les gens ont vraiment mécontents et viennent se plaindre en mairie", assure le maire de la commune.

À lire aussi

Face à cette contestation des habitants, le groupe Suez exploitant la décharge, a parlé de travaux ayant pris du retard et assuré travailler sur le dossier. Une réunion s’est tenue ce mercredi entre Suez, la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement, et les maires des communes de Retzwiller et de Wolfersdorf, une commune voisine qui subit également des nuisances.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte