1 min de lecture Environnement

Du savon bio fabriqué grâce à des eaux usées au Québec

REPLAY - Des chercheurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont trouvé une façon d'utiliser les eaux croupies.

Cyprien Cini Les inattendus de Cyprien Cini Cyprien Cini
>
Télécharger Du savon bio fabriqué grâce à des eaux usées au Québec Crédit Image : UQTR / DR | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date : La page de l'émission
Cyprien Cini
et Loïc Farge

Vous connaissez le livre L'Alchimiste qui transforme le plomb en or ? Ce tour de magie se fait toujours attendre. En revanche grâce à Ouest-France, on a trouvé l'usine qui transforme l'eau des égouts en savon bio pour se laver. Cette usine est située près de Montréal, au Québec. Elle rejetait chaque jour entre 20 et 30.000 litres d'eaux usées qui partaient directement dans les stations d'épuration.

Son patron, soucieux de l'environnement, est allé à l'université du Québec à Trois-Rivières, histoire de voir si l'on ne pouvait pas faire quelque chose de cette eau croupie. Des chercheurs ont travaillé pendant plus d'un an sur le sujet. Désormais dans une immense cuve, tous les jours, des dizaines de milliers de litres d'eau verdâtre macèrent. À l'intérieur, les chercheurs ont eu l'idée d'introduire des micro-algues qui, dans ce milieu a priori hostile, se régalent, se développent et prolifèrent. Au bout de quelques jours, elles sont transformées en une espèce de pâte molle dans laquelle est extraite une huile 100% naturelle qui permet l'élaboration du savon bio.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Québec Amérique du Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782389818
Du savon bio fabriqué grâce à des eaux usées au Québec
Du savon bio fabriqué grâce à des eaux usées au Québec
REPLAY - Des chercheurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont trouvé une façon d'utiliser les eaux croupies.
http://www.rtl.fr/actu/insolite/du-savon-bio-fabrique-grace-a-des-eaux-usees-au-quebec-7782389818
2016-03-16 12:21:32
http://media.rtl.fr/cache/LZxsqKeOekEsqfqDP8qgjA/330v220-2/online/image/2016/0316/7782394516_1.jpg