Des dizaines de pieuvres sortant de l'eau et rampant à l'aide de leurs tentacules sur la plage. La scène n'est pas tirée d'un roman de Jules Verne, ni même d'un film d'horreur de série B. Non, c'est ce que des promeneurs ont aperçu sur la plage de New Quay, au Pays de Galles.
"Des pieuvres sortaient de l’eau et rampaient sur la plage, mais nous ne savons pas vraiment pourquoi" explique à Wales Online Brett Jones, propriétaire d'une entreprise de tourisme locale. Une scène "jamais vue", pour les habitants de la région.
Habituellement les pieuvres blanches sont très craintives. Et surtout, elles vivent à plusieurs mètres de profondeur et ne sortent jamais de leur environnement aquatique. Équipées de branchies, comme les poissons, les pieuvres meurent d'asphyxie une fois à l'air libre.
Joint par le média gallois, James Wright, conservateur au National Marine Aquarium de Plymouth trouve ce phénomène inquiétant. "C'est un récit étrange. Ce n’est pas fréquent de les trouver là. J’ai bien peur que cela signifie quelque chose ne tourne pas rond pour elles."
S'il ne dispose pas d'éléments tangibles pour expliquer ce phénomène, le conservateur avance malgré tout une théorie. "Comme les zones où elles ont présenté cet étrange comportement coïncident avec les deux zones touchées par les ouragans Ophelia et Brian, on pourrait imaginer que ceux-ci les ont affectées". Mais le mystère des pieuvres rampantes reste entier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte