1. Accueil
  2. Actu
  3. Inondations : l'alerte rouge étendue à quatre départements de l'ouest de la France
1 min de lecture

Inondations : l'alerte rouge étendue à quatre départements de l'ouest de la France

L'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Morbihan et le Finistère sont concernés par cette alerte.

Les inondations à Pontivy où le Blavet est sorti de son lit samedi 8 février 2014.
Crédit : FRANK PERRY / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Météo France a décidé, dans son bulletin de 16h du 8 février, de placer l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique en alerte rouge inondations. Ces deux départements rejoignent le Morbihan et le Finistère, déjà affublés de ce statut.

Dans le Morbihan, deux cours d'eau sont en vigilance rouge "crues" : le Blavet, un fleuve côtier qui se jette dans la mer à Lorient, et l'Oust, un affluent de la Vilaine.

"Les hauteurs d'eau attendues sont supérieures au plus fortes crues recensées sur ces secteurs durant les dernières années, de par des précipitations exceptionnelles et rapprochées", a prévenu samedi matin la préfecture du département dans un communiqué.

Les inondations touchent principalement Pontivy où une soixantaine de maisons ont été inondées samedi matin, selon la préfecture, mais aussi Malestroit, où le centre-ville est interdit à la circulation, a constaté un photographe de l'AFP.

Des niveaux de crues records attendus

À écouter aussi

Sur les rives du Blavet, à Inzinzac-Lochrist, la cote attendue dans la nuit de samedi est de 2,35 mètres contre 1,37 mètre le 2 janvier dernier. Sur les rives de l'Oust de tels écarts sont aussi attendus à Josselin où la cote prévue est de 2,40 mètres contre 1,53 mètre le 2 janvier. 150 sapeurs-pompiers sont mobilisés en permanence sur le département, renforcés par des hommes de la sécurité civile.

Dans le Finistère, à Quimperlé, le petit fleuve côtier la Laïta est en vigilance rouge. Si le niveau de l'eau est descendu depuis vendredi, les cotes attendues samedi en fin de journée (4,40 mètres), seront légèrement inférieures à celles de vendredi (4,53 mètres), selon la préfecture.

L'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont passées en vigilance rouge "crues" en raison de la Vilaine aval qui a été placée en rouge par Vigicrues.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte