1. Accueil
  2. Actu
  3. Guyane : les deux premiers cas de chikungunya autochtones détectés
1 min de lecture

Guyane : les deux premiers cas de chikungunya autochtones détectés

Les deux premiers cas de chikungunya transmis à l'intérieur même de la Guyane ont été confirmés.

Un premier décès "indirectement lié" au chikungunya a été déclaré à Saint-Martin aux Antilles
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) de ce département français d'Amérique du Sud a confirmé les deux premiers cas de chikungunya transmis à l'intérieur. Ces deux cas ont été diagnostiqués à Kourou, la ville spatiale.

"Il s'agit des deux premiers cas autochtones, les cinq cas précédents ayant tous été des cas importés, quatre de Martinique, un de l'île de Saint-Martin" a déclaré mercredi soir, Christian Meurin, le directeur de l'ARS en Guyane

Une première propagation interne

Fin janvier, le responsable de l'ARS soulignait que "la lutte contre le chikungunya est aujourd'hui devenue la première priorité en matière de santé en Guyane. Première priorité car il faut mobiliser et renforcer les actions de prévention afin d'éviter la circulation autochtone du virus",

A cette date, les 4 premiers cas de chikungunya confirmés en Guyane étaient tous importés. Depuis un nouveau cas de chikungunya importé a été confirmé plus deux autres cas, cette fois autochtones, à Kourou "Lorsque la contamination devient autochtone, l'efficacité des actions de prévention s'avère beaucoup plus diffuse", indiquait aussi, il y a près d'un mois, le responsable de l'ARS.

Des pluies qui favorisent la propagation du virus.

À écouter aussi

La Guyane est en proie à de fortes pluies ce qui favorise la propagation du virus. Traditionnellement, en mars, la saison des pluies offre à ce département, un répit de plusieurs semaines appelé "le petit été de mars". Les précipitations reprennent de plus belle en avril et mai.

Le chikungunya est une maladie due un virus qui se transmet à l'homme par l'intermédiaire d'une piqûre de moustique (notamment l'aedes aegypti en Guyane). La maladie, d'évolution spontanée le plus souvent favorable, peut, dans certains cas entraîner, une fatigue prolongée et des douleurs articulaires persistantes parfois invalidantes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte