Une prise électrique solaire qui se fixe sur les vitres

REPLAY - Deux jeunes Sud-Coréens ont inventé une prise électrique solaire qu'on fixe sur les vitres.

>
Une prise électrique solaire qui se fixe sur les vitres Crédit Média : Sophie Joussellin

L'idée est venue de deux jeunes designers sud-coréens ingénieux. Ils ont imaginé une prise électrique nomade. Elle est ronde. Elle ressemble côté pile, comme deux gouttes d'eau à une prise classique, avec deux trous pour brancher les appareils. Côté face, il y a une ventouse qui permet de la fixer où on veut, de préférence quand même sur une vitre bien exposée, c'est-à-dire à portée des rayons du soleil.

Car l'originalité est là : la prise renferme un petit panneau photovoltaïque qui va donc capter directement l'énergie solaire, la transformer en électricité qui, ensuite, va être stockée das une petite batterie. Pour l’instant cette Window Socket n'en est qu'au stade de prototype. Elle fournit peu d'énergie, mais suffisamment pour charger un smartphone ou un petit appareil nomade.

Projet perfectible

Il faut aujourd'hui entre 5 et 8 heures d'exposition à la lumière du soleil pour la charger totalement. Elle fournit alors une dizaine d'heures d’électricité. Le projet est largement perfectible afin de le rendre compatible avec des appareils électriques plus puissants.

Cette prise est principalement destinée aux pays en voie de développement, mais pour nous aussi elle pourrait avoir de multiples utilisations. Par exemple, recharger son téléphone quand on est dans un train ou même dans un avion, tout simplement en fixant la prise sur la fenêtre ou sur le hublot.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782403922
Une prise électrique solaire qui se fixe sur les vitres
Une prise électrique solaire qui se fixe sur les vitres
REPLAY - Deux jeunes Sud-Coréens ont inventé une prise électrique solaire qu'on fixe sur les vitres.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/une-prise-electrique-solaire-qui-se-fixe-sur-les-vitres-7782403922
2016-03-17 06:37:06
http://media.rtl.fr/cache/GPxhFy9TS2PI7UmXFm9mGw/330v220-2/online/image/2016/0316/7782404162_la-prise-solaire-nomade.jpg