1 min de lecture Innovation

Du bois transparent et solide pour construire des immeubles

REPLAY - Un architecte français a inventé un procédé permettant de rendre le bois 3 fois plus solide, et transparent.

>
Du bois transparent pour construire des immeubles Crédit Image : THOMAS COEX / AFP | Crédit Média : VIRGINIE GARIN | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin et Ryad Ouslimani

Faire des gratte-ciel en bois, c'est l'objectif d'un architecte français qui a mis au point une technique pour rendre le bois trois fois plus solide, et on peut même voir à travers les planches. Cet architecte qui s'appelle Timothée Boitouzet a mis au point un procédé très original. Le bois est une matière poreuse, dans le bois il y a de l'air, donc il injecte à forte pression dans les cavités du bois du plastique fait à base de végétaux, un polymère naturel, qui le rend beaucoup plus solide, résistant au feu et aux moisissures. Détail esthétique, quand on injecte du plastique végétal dans du bois au contact de la cellulose, une réaction physique se produit, la planche devient translucide et même transparente comme du verre, selon la variété d'arbres utilisée. 

Aujourd'hui on construit des immeubles en bois de 12 étages pas plus, après ce n'est pas assez solides, cet architecte voudrait aller jusqu'à 40 étages. Cette matière pas chère à produire permettrait d’utiliser les millions d'arbres qu'on a en France et qui sont mal valorisés comme le peuplier ou le pin des Landes, pas assez solides pour les utiliser dans la construction. Avec ce système, ils pourraient servir a faire des immeubles. Timothée Boitouzet collectionne les prix d'innovation, il vient d’être élu innovateur de l'année au MIT du Massachusetts, la référence en matière de technologie. Il est en train de mettre au point avec son équipe de 5 personnes un prototype industriel, et espère pour faire connaitre son bois transparent commercialiser un meuble avant la fin de l'année  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Environnement Immobilier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782905569
Du bois transparent et solide pour construire des immeubles
Du bois transparent et solide pour construire des immeubles
REPLAY - Un architecte français a inventé un procédé permettant de rendre le bois 3 fois plus solide, et transparent.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/du-bois-transparent-et-solide-pour-construire-des-immeubles-7782905569
2016-04-20 09:43:00
http://media.rtl.fr/cache/zpzvbFbw9v_1z_1Phqiwng/330v220-2/online/image/2014/0611/7772539630_photo-d-immeubles-realisee-le-06-mai-2008-a-paris.jpg