Dijon : un "hôtel à insectes" installé en plein centre-ville

REPLAY - Baptisé "La Bourdonnerie", cet immeuble va accueillir papillons et abeilles à partir du printemps.

>
Dijon : un "hôtel à insectes" installé en plein centre-ville Crédit Image : AFP Crédit Média : Virginie Garin

C'est un immeuble de cinq étages qui abrite l'agence de l'environnement de Bourgogne et d'autres associations sur la nature. À l'intérieur, il y a des bureaux. Les premiers humains ont emménagé il y a six mois. Une façade a été équipée pour accueillir des insectes sur deux étages. Elle est toute en bois comme une bibliothèque avec des étagères ; dessus sont posés des casiers. Certains ont dedans de la terre, d'autres de la paille, des branches creuses. C'est un vrai hôtel 4 étoiles pour abeilles, coléoptères et papillons. Les premiers devraient arriver au printemps pour y faire leur nid. L'hôtel peut même héberger des oiseaux, des hirondelles. Il va s'appeler "La Bourdonnerie".

Il existe déjà des petits "hôtels à insectes" en bois. Mais de cette taille là, c'est le premier. À quoi cela sert-il ? Le problème des immeubles neufs aujourd'hui, c'est qu'ils ont des parois toutes lisses. Grâce à cette façade pleines d'aspérités, de petits recoins, la mairie de Dijon veut développer la biodiversité dans le centre-ville. Elle entend faire de la pédagogie sur la nature, montrer que ces espèces sont très pacifiques si on ne les embête pas. L'immeuble a été construit dans un éco-quartier, où il va y avoir beaucoup de végétation. Les insectes y trouveront a manger. Ils seront aussi utiles puisqu'ils vont servir à polliniser les plantes et les potagers de toute la ville.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781821348
Dijon : un "hôtel à insectes" installé en plein centre-ville
Dijon : un "hôtel à insectes" installé en plein centre-ville
REPLAY - Baptisé "La Bourdonnerie", cet immeuble va accueillir papillons et abeilles à partir du printemps.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/dijon-un-hotel-a-insectes-installe-en-plein-centre-ville-7781821348
2016-02-11 07:01:26
http://media.rtl.fr/cache/uX8qoKJDeqhCbiaW9rOYjg/330v220-2/online/image/2016/0211/7781821601_une-abeille.jpg