1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Volkswagen : une économie de 300 euros à la base du scandale ?
1 min de lecture

Volkswagen : une économie de 300 euros à la base du scandale ?

Volkswagen aurait pris la décision de truquer les moteurs diesel de ses voitures pour réaliser une économie de 300 euros par modèle pour un logiciel permettant de manipuler les tests.

Un modèle de Volkswagen exposé à Dusseldorf
Crédit : PATRIK STOLLARZ / AFP
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le scandale Volkswagen continue de faire des remous et les informations tombent au compte goutte. Alors que la justice allemande a annoncé, ce lundi 28 septembre, l'ouverture d'une information judiciaire contre l'ancien patron de Volkswagen, Martin Winterkorn. La raison de cette gigantesque fraude a peut-être été dévoilée. Selon les informations du journal allemand Bild am Sonntag, relayées par Les Échos, cette supercherie serait née d'une économie minime à l'échelle d'une voiture

En 2007, Volkswagen décide d'adapter ses moteurs diesel aux États-Unis. Problème ? Les normes américaines sont beaucoup plus strictes que les normes européennes. Pour satisfaire aux attentes, l'entreprise allemande doit alors investir dans une nouvelle technologie. Or, celle-ci a un coût : 300 euros par véhicule. En pleine opération de réduction des coûts, Volkswagen se tourne vers un logiciel permettant de modifier, et donc frauder, les tests antipollution. Un choix qui aurait permis au géant de l'automobile d'économiser près de 3 milliards d'euros alors que le logiciel frauduleux a été installé sur 11 millions de véhicules dans le monde.

La rédaction vous recommande

Mais les conséquences de ce "cost-killing" devraient être bien plus lourdes pour Volkswagen. Cette affaire, révélée par l'agence environnementale américaine, n'est pas seulement embarrassante pour l'image du groupe mais pourrait se traduire par une amende record outre-Atlantique. Les premiers chiffres évoqués ? 18 milliards de dollars, à raison de 37.500 dollars par modèle concerné. Un chiffre qui pourrait encore s'alourdir alors que plusieurs plaintes ont été ouvertes dans le monde entier. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte