La compagnie Total va fermer une dizaine de stations sur autoroute, jugées peu rentables, dans les deux ans qui viennent, pour les transformer en espaces lounge de luxe et pour ouvrir dans le même temps 800 stations dans les campagnes.
L'enseigne Total veut réinvestir dans les campagnes et lutter contre la désertification, les stations- service ne feront plus seulement de l'essence, mais aussi dépôts de pain, espaces courrier et épicerie.
La petite commune de Gugney (Meurthe-et-Moselle), 80 habitants, est concernée par le plan Total. Actuellement, les deux stations les plus proches sont à 12 km au nord et au sud.
Il faut être prévoyant, on a souvent un peu d'essence et un peu de gazole pour palier le manque et la panne sèche
Le maire de Gugney
C'est toute une organisation comme nous l'explique le maire François Py : "Il faut aut être prévoyant, on a souvent un peu d'essence et un peu de gazole pour palier le manque et la panne sèche."
Marie Réveillé tenait une station, à 6 km du centre du village. Mais elle a fermé il y a trente ans pour cause d'insécurité décrétée par l'ancien maire : "On était trop près de la poste. Mais on avait quand même pas mal de monde". Ironie de l'histoire, la petite station de Marie Réveillé installée dans la grande rue était déjà estampillée Total à l'époque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte