1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. R3D3, la poubelle qui trie ses propres déchets
1 min de lecture

R3D3, la poubelle qui trie ses propres déchets

REPLAY - La start-up Green Creative a conçu une poubelle capable de trier les emballages de bouteilles.

Bénédicte Tassart
Crédit : Maxime Villalonga
R3D3, la poubelle qui trie ses propres déchets
00:06:06
R3D3, la poubelle qui trie ses propres déchets
00:04:49
Bénédicte Tassart & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La jeune start-up Green Creative permet d'aider à mieux trier ses déchets. Son produit phare : une poubelle intelligente destinée aux lieux publics, comme les musées, les stations services, les gares ou encore les aéroports. R3D3 "trie et compacte automatiquement les canettes, bouteilles et les gobelets", explique Lucile Noury, créatrice de cette start-up francilienne

L'avantage de R3D3 par rapport aux poubelles de tri sélectif déjà existantes dans les rues de nos villes ? "Le tri est super mal fait. Vous allez avoir des papiers de sandwich avec une canette", estime Lucile Noury. Autre nouveauté : ce n'est plus l'utilisateur qui trie, mais la poubelle elle-même. Le projet est né d'une simple idée : arrêter de stigmatiser ceux qui ne trient pas leurs déchets, mais plutôt de "simplifier le geste".

L'utilisation de l'appareil est simple. Il suffit de poser sa canette sur la poubelle. Celle-ci va reconnaître le déchet, le faire tomber dans la zone de compression appropriée pour le compacter par dix. Et si du liquide venait à rester à l'intérieur du déchet ? Pas de panique, nous rassure Lucile Noury. "On accepte 10% de liquide. Par contre, si vous jetez votre bouteille pleine, on va refuser le déchet." Une lumière rouge va prévenir l'utilisateur distrait. 

Les clients de Green Creative sont principalement des sociétés de nettoyage. Des sociétés qui participent d'ailleurs à la phase de création de la poubelle R3D3, en validant l'ergonomie du produit, voire en s'occupant de la maintenance. D'autre part, les lieux publics qui gèrent un flux de passagers élevé ne peuvent qu'être intéressés, selon Lucile Noury. "Si le tri est mal fait, cela aura un impact sur le coût", argue-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte