1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pacte de responsabilité : la chimie signe le premier accord de branche, 47.000 embauches prévues
2 min de lecture

Pacte de responsabilité : la chimie signe le premier accord de branche, 47.000 embauches prévues

La CFDT, la CFTC et l'Union des industries chimiques (UIC) ont signé ce jeudi le premier accord de branche lié au pacte de responsabilité.

La chimie a signé ce jeudi 17 juillet le premier accord de branche lié au pacte de responsabilité. Ici dans les locaux de Novo Nordisk à Chartres (illustration).
Crédit : AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Signé ce jeudi 17 juillet, l'accord de branche prévoit 47.000 embauches (en CDD et en CDI) de 2015 à 2017, soit environ 15.700 embauches par an. Il promet également "le développement de l'alternance avec une ambition d'accueillir 5.000 jeunes par an d'ici à 2017".
La CFDT et la CFTC, représentant à eux deux 37,11% des suffrages exprimés lors des élections professionnelles, ont signé cet accord avec l'UIC et les fédérations associées, a indiqué l'UIC. 

La CGT, second syndicat avec 28,56% des suffrages, n'a pas signé l'accord, qu'il présente comme une "supercherie". Il assure que les 47.000 emplois promis d'ici 2017 correspondent au rythme actuel de recrutement de la branche. La CFE-CGC (19,45%) et FO (10,47%) ont également refusé d'apporter leur soutien.

"L'industrie chimique est ainsi le premier secteur industriel à s'engager pour l'emploi, ce qui témoigne du sens aigu des responsabilités des partenaires sociaux de la branche et de la vigueur de son dialogue social", s'est félicité le directeur général de l'UIC, Jean Pelin.

De son côté, l'UIC rappelle que les embauches promises "viennent en contrepartie des mesures prévues dans le cadre du pacte de responsabilité dans l'ensemble de ses composantes (baisse du coût du travail, allègement de la fiscalité et simplification réglementaire)".

De nouvelles décisions demandées

L'industrie chimique, qui emploie 158.000 salariés en France, a saisi l'occasion pour demander d'autres conditions qu'elle juge "nécessaires pour que ces engagements pour l'emploi puissent se concrétiser et être amplifiés".

L'UIC demande ainsi "la mise en oeuvre opérationnelle, rapide et cohérente du contrat stratégique de filière 'Chimie et Matériaux' et du plan industriel 'Chimie verte et biocarburants'". Elle plaide également pour "une stratégie gaz ambitieuse afin de préserver l'industrie chimique en France et d'assurer son développement". L'UIC demande régulièrement que l'État donne son feu vert à l'exploration du gaz de schiste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte