1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Notaires et huissiers : l'État s'attaque à leur rémunération
1 min de lecture

Notaires et huissiers : l'État s'attaque à leur rémunération

ÉCLAIRAGE - Le gouvernement prévoit une réforme de la rémunération des huissiers, des avocats et des greffiers. Une mesure qui permettra de redonner du pouvoir d'achat aux clients.

Jamel Leulmi, le séducteur de l'Essonne est jugé à partir de ce lundi 28 avril pour assassinat et escroquerie à Evry. (image d'illustration)
Crédit : AFP / Franck Fife
Bénédicte Tassart & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une petite bombe lâchée sur les professions juridiques. Le gouvernement planche sur un projet visant à réformer leur rémunération, qui sera examiné à Bruxelles en avril prochain.

Les frais de notaires à proprement parler ne sont pas concernés, puisque ce sont essentiellement des taxes. C’est donc la rémunération des professions juridiques qui va être réglementée. Il en va de même pour ce qui concerne les tarifs fixés par l’État.

La fin de la rémunération au pourcentage

Le gouvernement veut que les professions juridiques touchent moins pour redonner du pouvoir d'achat aux Français. D’après le projet qui doit être présenté à Bruxelles en avril prochain, il n’est pas question de toucher au numerus clausus des professions réglementées.
 
Ces métiers ne vont pas être davantage ouverts à la concurrence. Cependant, les huissiers de justice, les notaires, les administrateurs judiciaires ou encore les greffiers des tribunaux de commerce pourraient voir disparaître la rémunération au pourcentage, contre une grille tarifaire.

Une grille tarifaire indexée sur l'inflation

Par exemple, le tarif du notaire sollicité lors de l’achat d’un logement est un pourcentage du prix de votre logement. Mais que ce soit un appartement deux pièces dans un village ou une belle maison sur la Côte d'Azur, le service est le même. Alors pourquoi pratiquer des tarifs différents ?
 
Toutes ces professions rentreraient donc dans une grille qui n’évoluerait qu'en fonction de l'inflation. Ce projet pourrait faire mal au portefeuille des métiers concernés. Selon les chiffres de la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services, un notaire gagne en moyenne 19.000 euros par mois, un greffier 32.000 euros et un huissier de justice 12.500 euros, .

À écouter

La rémunération des notaires et des huissiers au pourcentage pourrait disparaître
00:00:49
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte