1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Licenciement : "Il faut s'attaquer à l'OIT", a réaffirmé Pierre Gattaz
1 min de lecture

Licenciement : "Il faut s'attaquer à l'OIT", a réaffirmé Pierre Gattaz

Le patron du Medef maintient ce jeudi 6 novembre, sur "RTL" sa volonté de revenir sur la convention internationale qui interdit de licencier un salarié sans motif.

Pierre Gattaz, invité de RTL, le 6 novembre 2014
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Pierre Gattaz : "François Hollande doit restaurer la confiance auprès des chefs d'entreprise"
00:07:34
Pierre Gattaz : "François Hollande doit restaurer la confiance auprès des chefs d'entreprise"
00:07:29
Marion Dubreuil
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Pierre Gattaz, le numéro un du Medef, s'est dit "très content d'être au micro de RTL" pour avoir l'occasion de clarifier ses récentes prises de positions sur la simplification du licenciement. "Je n'ai pas du tout dit qu'il fallait supprimer les justificatifs de licenciement", s'est-il défendu ce jeudi 6 novembre sur RTL.


"Le licenciement c'est un échec, un acte difficile, reconnaît Pierre Gattaz. Nous on souhaite embaucher, mais le chef d'entreprise a peur d'embaucher parce que la sortie est difficile. Il faudrait clarifier ces licenciements". Pour cela, le patron des patrons explique qu'il "faut s'attaquer, malheureusement, à l'OIT. Une convention, la numéro 158 induit, avance-t-il, une complexité supplémentaire."

La convention 158 induit une complexité supplémentaire.

Pierre Gattaz

Cette convention 158 interdit en effet de licencier un salariés sans motifs. Pourtant, Pierre Gattaz a réaffirmé: "Nous ne souhaitons pas supprimer les motifs". Le numéro un du Medef qui adapte le vocabulaire du couple à celui de l'entreprise dit vouloir "clarifier les séparations." Son double objectif "réduire la peur d'embaucher", et la "peur des salariés de se faire licencier".

Le patron des patrons avait créé la polémique la semaine dernière en proposant de sortir de la convention 158 l'OIT qui réglemente les "motifs valables" de licenciement. "Tant qu'on aura cette contrainte supranationale, peu importe le contrat, le fond du problème ne sera pas traité", avait-il déclaré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte