Les banques françaises ont réalisé 5 milliards d’euros de bénéfices en 2014 grâce à leur activité dans des paradis fiscaux, selon un rapport publié le 16 mars par plusieurs par plusieurs ONG, comme le CCFD Terre solidaire ou le Secours catholique. BNP Paribas, la Société générale, le Crédit mutuel : tous les grands groupes bancaires français gagnent de l’argent dans les juridictions off shore.
Le Luxembourg et la Belgique, Hong Kong, Singapour et l’Irlande constituent leurs destinations de prédilection selon le rapport. Les banques prisent ses états pour s’adonner à la spéculation financière tout en bénéficiant de taux d’imposition particulièrement bas, avec une moyenne 17% de leurs profits. En France, le taux d’imposition des banques s’élève en moyenne à 30% de leurs profits en comparaison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte