Sauver les éleveurs de France, c'est un des défis du président. Samedi, en déplacement en Lozère, François Hollande a passé un appel a la grande distribution afin d'améliorer la rémunération des agriculteurs. Il veut ainsi voler au secours des éleveurs de porc et de bœuf car un agriculteur sur 10 est au bord de la faillite. Les prix de vente sont trop bas et les coûts de production trop élevés.
Selon le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), Jacques Creyssel, "les enseignes de la grande distribution ont pris des engagements formels il y a quelques jours vis à vis du ministre de l'Agriculture (Stéphane Le Foll, ndlr). Des engagements individuels visant à mieux rémunérer la viande produite par l'ensemble des producteurs d'élevage en France."
Mais pour lui, ça ne suffit pas. Il faut que toute la chaîne de la distribution s'y mette et fasse des efforts. Il cite ainsi l'ensemble des industriels, les transformateurs, les abatteurs..."Il faut aussi qu'ils jouent le jeu", car pour l'instant, selon Jacques Creyssel, "il semble que tout le monde ne le fait pas". "Demandons solennellement aux médiateurs du gouvernement de contrôler tout ceci", poursuit-il.
Demandons solennellement aux médiateurs du gouvernement de contrôler tout ceci
Jacques Creyssel, délégué général de la fédération du commerce et de la distribution
Quant au prix de la viande, "il devrait légèrement augmenter, prévient-le délégué général, il va suivre les augmentations qui ont été décidées. Mais chacun va continuer à faire des efforts pour serrer au maximum les marges de façon à ce que le consommateur ait toujours envie de consommer", mais "il faut que tout le monde soit autour de la table."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte