Le plus grand porte-conteneur français, le Bougainville, a été inauguré ce mardi 6 octobre au Havre par le président François Hollande. Véritable signe extérieur de la mondialisation, il est paré pour des traversées entre l'Asie et l'Europe. Il est d'ailleurs arrivé en France avec des appareils électroniques, des vêtements et plein d'autres objets que l'on retrouvera dans les commerces pour Noël. Et il repartira avec de la luzerne pour les chevaux pur-sang d'Abu Dhabi et des pommes de terre bretonnes pour le Koweït.
Néanmoins la croissance mondiale est en train de ralentir, et le propriétaire du Bougainville, le Marseillais CMA-CGM, voit son carnet de commandes un peu moins rempli que prévu. Alors le Bougainville, long comme quatre terrains de foot et qui peut transporter 18.000 conteneurs a-t-il un futur ? Plus le bateau est gros, plus les coûts sont réduits répond CMA-CGM. Les bateaux géants font gagner des parts de marché et cinq autres navires équivalents sont attendus dans le giron français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte