Alors que Les Échos affirmait fin septembre la volonté de la Société Générale de fermer 400 agences en France, soit environ 20% de son réseau, d'ici 2020, le groupe a confirmé ce jeudi 5 novembre ce projet, qu'elle justifie par l'évolution du comportement de ses clients, du fait de l'irruption du numérique.
Et pour cause. Le groupe Société Générale, dont font également partie Boursorama et Crédit du Nord, indique que la part de ses clients qui se rendent au moins une fois par mois dans une agence est passée de 57% en 2007 à 42% en 2012 et que ceux-ci contactent de plus en plus leur conseiller par courrier électronique.
Environ 2.000 postes sont menacés, dont un tiers en Île-de-France. Le directeur général du groupe Frédéric Oudéa a toutefois assuré vouloir "éviter les licenciements" et "jouer sur les départs naturels" (volontaires ou à la retraite) lors d'une conférence téléphonique.
L'objectif de ce plan est notamment de faire passer le nombre de clients de sa banque en ligne Boursorama de 700.000 actuellement à deux millions d'ici 2020. Pour cela, des nouveaux formats d'agences seront mis en place ainsi que des investissements à hauteur de 1,5 milliard d'euros au même horizon pour la numérisation des processus notamment.
"Nous avons décidé d'aller plus vite et plus loin dans la transformation de notre modèle de notre banque de détail en France en nous appuyant sur la complémentarité de nos trois enseignes, et avec l'ambition de renforcer notre promesse de banque relationnelle de référence", souligne le directeur général du groupe, Frédéric Oudéa, dans le communiqué.
Une annonce effectuée en parallèle de celle de ses résultats très convaincants. La Société Générale a enregistré un bénéfice net de 1,1 milliards d'euros au troisième trimestre, un chiffre en hausse de 27,7% et largement supérieur aux attentes des analystes.
La banque a notamment vu son produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) progresser de 8,3%, à 6,4 milliards d'euros, tandis que ses frais de gestion progressaient aussi, mais à un rythme moindre de 1,5%, à 4,0 milliards d'euros. Elle indique, en outre, avoir bouclé son plan d'économies censé s'achever fin 2015, avec une réduction des coûts de 900 millions d'euros. La banque avait lancé cet été un autre plan d'économies, pour la période 2015/2017, de 850 millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte