3.000 nouveaux collaborateurs en CDI. La RATP recrute cette année. "On prolonge quatre lignes de métro, on va mettre en service un prolongement de ligne de tramway, on va continuer à renouveler nos voies de RER cet été. On a beaucoup de projets et donc on a besoin de nouveaux collaborateurs", a expliqué Élisabeth Borne. La RATP prévoit également d'accueillir "près 850 personnes en contrat aidé", selon la présidente.
Les femmes sont les bienvenues parmi ces recrues. La RATP souhaite en effet féminiser ses rangs, notamment ceux des conducteurs de bus, qui vont être 1.500 de plus. "Je constate qu'on a que 20% de femmes à la RATP, donc ce n'est pas tout à fait la proportion de femmes dans le pays. Je pense que c'est bien qu'on soit
à l'image de la population", a justifié Élisabeth Borne. "C'est important qu'on ne pense pas qu'il y a des métiers d'hommes. Conduire un bus ou un métro, c'est un métier pour tout le monde", a martelé la PDG.
Il faut que l'on rassure nos voyageurs, c'est une priorité
Élisabeth Borne, présidente de la RATP
Concernant la sécurité dans les transports en commun, Élisabeth Borne a assuré qu'il n'y avait "pas plus de problèmes de sécurité dans le métro que dans la rue", mais que "le sentiment d'insécurité" était "plus grand". "Il faut que l'on rassure nos voyageurs, c'est une priorité", a estimé la présidente de la RATP. "On va continuer à avoir beaucoup de présences humaines. Qu'il y ait des gens dans nos stations", a affirmé Élisabeth Borne avant d'ajouter qu'il y a "100 équipes de sécurité qui tournent et interviennent très rapidement" sur les quais.
Concernant les projets futurs, la RATP pourrait créer des lignes de bus à la demande. C'est d'ailleurs pour cette raison que la présidente se rend en Californie aux États-Unis afin de rencontrer des start-up. Le projet qui intéresse Élisabeth Borne : "La possibilité que des communautés de gens qui veulent aller au travail le matin disent 'nous ferions bien cet itinéraire tous les jours'. Quand on a suffisamment de gens qui demandent à faire un itinéraire, on peut créer une ligne à la demande".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte