1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. L'économie collaborative a le vent en poupe
2 min de lecture

L'économie collaborative a le vent en poupe

REPLAY / ÉDITO - Les marques surfent sur le phénomène de l'économie collaborative. A l'instar d'UberPop et BlaBlaCar, Mr.Bricolage lance le site communautaire La Dépanne.

Bénédicte Tassart
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les marques surfent sur ce phénomène de société. Mr. Bricolage a lancé jeudi 9 avril le site jedepanne.fr, grâce auquel les bricoleurs peuvent louer entre eux des outils pour poser une barre de rideaux ou tailler la haie du jardin. Et pendant ce temps, ils n'achètent plus chez Mr.Bricolage ? Et bien si ! Parce que ceux qui achètent amortissent très vite leur perceuse en la relouant. Donc ils n'hésitent plus à débourser des dizaines d'euros pour un outil qu'ils n'utiliseront pas tous les jours. Tout le monde est gagnant.

C'est ça, l'économie collaborative, l'économie de partage que vous connaissez déjà avec Airbnb, pour louer un appartement à un particulier, ou BlaBlaCar, pour partir avec des inconnus en voiture. Ce concept, c'est le bébé né de la crise que nous venons de traverser. C'est la suite de ce qu'on a appelé la "décroissance". Et si nous consommions moins ? 

Et ça marche. Près de 650.000 hôtes louent leur logement sur Airbnb ; UberPop vous transforme en chauffeur (et qui défie la loi en ce moment). Mais on peut aller encore plus loin! Les hôpitaux peuvent maintenant acheter ensemble un scanner. Un ange gardien peut venir vous chercher à la sortie d'une boîte de nuit si vous avez peur de rentrer seul. Votre voisin peut faire vos courses.

Vous pouvez même acheter votre énergie directement à votre voisin qui possède une éolienne. Tout ça grâce aux applis et aux sites internet qui vous mettent en relation.

Il n'y a pas que les adeptes de la 'décroissance' qui y croient

Bénédicte Tassart
À écouter aussi

L'économie collaborative reste flou au niveau juridique. Airbnb vient d'accepter de payer des taxes locales, comme le secteur hôtelier. Il va falloir régler tout ça pour que l'économie traditionnelle puisse vivre à côté de ce nouveau modèle, pour que toutes les entreprises ne craignent pas de se faire "uberiser", comme s'interrogeait encore dernièrement le patron de Publicis, Maurice Lévy. Mais ces entreprises traditionnelles, on le voit avec Mr.Bricolage, s'y mettent elles aussi.

Ce n'est pas par idéologie. Il n'y a pas que les adeptes de la "décroissance" qui y croient. Un récent sondage montrait que l'économie collaborative, on aime surtout ça parce que ça nous fait faire des économies. Un argument bien devant l'idée de créer du lien ou de protéger l'environnement. Alors on fait une bonne affaire, mais avec de l'humain dans nos relations.

Les repères du jour

"Alerte rouge !", nous prévient le patron de la première banque américaine. "Les bourses battent des records, ça va trop vite, ça grimpe trop haut", souligne le PDG de JP Morgan, qui annonce une nouvelle crise financière. "C'est juste une question de temps, notre économie va se gripper dès le moindre grain de poussière". 

La note du jour

14 sur 20 au "made in France". Les meubles Gautier investissent 10 millions d'euros dans le village de Boupère, en Vendée. C'est là où siège l'entreprise. La société familiale modernise son outil de travail. Et pourtant, le marché du meuble moyen et haut de gamme est en baisse de 7%.

RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte