La plupart des jeux vidéos s'achètent aujourd'hui en ligne, bien installé devant sa console du salon. Il suffit de payer pour télécharger le fichier souhaité, et commencer à jouer. C'est très pratique pour les joueurs. Mais aussi très rentable pour les éditeurs : pas de disque à presser, pas de transporteur à rémunérer, ni de vendeurs à commissionner.
Les professionnels du jeu vidéo y voient surtout une opportunité de vaincre le marché de l'occasion. Quand vous acheter un jeu en boîte, vous devenez automatiquement propriétaire du jeu. Vous pouvez donc le revendre pour en acheter un autre.
Mais quand vous achetez votre jeu sur internet, vous payez la licence qui vous permet de l'utiliser, mais il ne vous appartient pas. Dans ce cas, vous ne pouvez pas le revendre, ni même le donner ou le prêter à vos amis, sauf en leur donnant votre identifiant et mot de passe. Ce qu'interdisent bien sûr les plateformes.
L'objectif : nous faire acheter des jeux neufs. Pas sûr pourtant que des joueurs qui achetaient 30 euros un jeu d'occasion soient tous prêts à mettre le double pour en avoir un tout neuf. Surtout qu'ils savent qu'ils ne pourront pas le revendre une fois qu'ils l'auront terminé. Le marché de l'occasion alimente en réalité le marché du neuf, puisque les joueurs revendent leurs jeux pour en racheter des nouveaux.
Les professionnels ne sont pas prêts à faire machine arrière. D'autant que de plus en plus de jeux achetés en magasins nécessitent aussi de passer par une plateforme internet pour pouvoir y jouer. Ne comptez pas y jouer tout seul chez votre grand-mère si elle n'est pas équipée de l'ADSL.
C'est tout ce système que dénonce UFC - Que Choisir. Face à cette situation, l'association a jeté un œil sur les conditions générales de ventes de ces plateformes. Elle n'a pas été déçue : elles s'exonèrent de toute responsabilité, excluent toute garantie et refusent aux joueurs d'être protégés par le droit et les tribunaux de leur pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte