Une offre à 611 millions d'euros pour le rachat de Chiquita Brands International a été émise lundi 11 août par deux sociétés brésiliennes, Cutrale Group et Safra Groupe.
Cette OPA non sollicitée, formulée dans une lettre adressée aux dirigeants de Chiquita, met en péril le mariage en cours entre le bananier et l'entreprise irlandaise Fyffes, qui aurait permis au groupe américain de se domicilier en Irlande pour réduire son ardoise fiscale.
En mars dernier, Chiquita avait annoncé vouloir racheter l'importateur et distributeur de fruits exotiques irlandais Fyffes pour 526 millions de dollars.
Le fabricant de jus de fruits Cutrale Group qui détient un tiers du marché mondial du jus d'orange (5 milliards de dollars) et le fonds d'investissement Safra Group, propriétés de richissimes hommes d'affaires brésiliens, proposent aux actionnaires de Chiquita Brands 13 dollars par action, et le tout en cash.
À ce prix, le producteur de bananes est valorisé à 611 millions de dollars, un montant qui représente une prime de 29% par rapport au cours de clôture de l'action vendredi à Wall Street, selon les deux entreprises brésiliennes.
En Bourse, les investisseurs semblaient optimistes quand à l'issue de l'offensive des deux groupes brésiliens. Le titre Chiquita Brands s'envolait de 30,91% à 13,17 dollars, après l'annonce de l'opération lundi 11 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte