Au moment de payer ses impôts, le contribuable peut choisir de le faire par courrier ou de remplir le formulaire sur internet. Le gouvernement pourrait rendre obligatoire la télédéclaration ainsi que le recouvrement en ligne pour les ménages. Cette mesure devrait être inscrite dans le projet de simplification fiscale, présenté en mai prochain, dévoilent Les Échos.
L'objectif sera de "rendre progressivement obligatoire la télédéclaration et le paiement dématérialisé de l'impôt, comme ce sera bientôt le cas pour les entreprises", explique le journal. En effet, le ministre des Finances avait annoncé que "la déclaration et le recouvrement de l'impôt devaient être rendus plus simples et plus efficaces".
Les impôts sont payables en ligne jusqu'à 5 jours après la date limite de paiement. Il suffit de disposer d'un compte bancaire domicilié en France. Il est possible d'accéder au service de paiement en ligne, via le site impots.gouv.fr.
Il suffit de se connecter à son espace personnel depuis la page d'accueil, en cliquant sur "gérez vos paiements" et "accès à mon espace personnel". Ensuite, cliquez sur "payer en ligne mes impôts". L'internaute accède ainsi directement à la liste des impôts à payer.
Depuis l'onglet "particuliers", cliquez sur le lien "payez à partir de votre numéro d'avis". Ce dernier est disponible dans la rubrique "informations pratiques / Comment payer vos impôts". Il est important que l'internaute dispose de son numéro fiscal ainsi que de la référence de l'avis d'impôt à régler. Lors de la première utilisation du service de paiement en ligne, l'usager doit se munir des références bancaires du compte à débiter.
Une fois le formulaire en ligne complété, il reçoit par courriel l'autorisation de prélèvement à transmettre à sa banque. Pour les prochaines connexions, il suffit de se connecter pour donner un ordre de paiement. La signature d'une nouvelle autorisation de télé-règlement ne sera pas nécessaire. À noter que le compte bancaire n'est prélevé que dix jours après la date limite de paiement de l'impôt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte