Entre le moment où les jeunes couples décident de devenir propriétaires et la signature chez le notaire, il s'écoule en moyenne sept mois. C'est l'un des enseignements d'une étude inédite publiée ce mardi 7 avril par le réseau Guy Hôquet. Les primo-accédants ont en moyenne 30 ans. Ils réfléchissent mais ils passent à l'acte. La famille est le sujet déterminant. Dans 80% des cas, c'est un projet familial associé à la naissance d'un enfant. Les célibataires, et ceux qui le redeviennent, après un divorce, préfèrent la colocation.
Les primo-accédants ont un pouvoir d'achat supérieur à la moyenne nationale, autour de 3.000 euros. Mais lorsqu'ils achètent, leur premier choix est raisonnable : un bien de moins de 250.000 euros. Ils privilégient un achat qui ne leur coûtera pas plus cher que le loyer qu'ils versent actuellement. Pour devenir propriétaires, ils acceptent la moitié du temps de s'éloigner des grands centres urbains. Un premier achat sur deux se fait aujourd'hui dans des villes de moins de 20.000 habitants.
Si le rêve de devenir propriétaire est de nouveau possible pour les jeunes couples, c'est aussi parce que les banques jouent le jeu. Dans un cas sur trois, elles acceptent de financer l'intégralité de l'achat. Un couple dont les deux parents travaillent, peut désormais acheter un premier bien sans le moindre apport et à des taux historiquement bas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte