Un chiffre symbolique est tombé : selon les notaires, le prix de l'immobilier à Paris passe sous la barre des 8.000 euros au mètre carré. Un niveau que l'on n'a pas connu depuis des années. Les prix baissent dans l'ancien à Paris et dans toute la France. Mais comment peut-on avoir un marché à l'arrêt alors que les prix baissent et que les taux d'intérêts sont historiquement bas ? En théorie, c'est la bonne période pour acheter dans la pierre. Les prix ont baissé de 2,1% en France selon les notaires et les taux d'intérêts tournent autour de 2/2,5%.
Je vous donne un exemple : En 2011, quand vous remboursiez 1.000 euros par mois sur 20 ans, la banque vous prêtait (aux taux d'intérêts de l'époque) 160.000 euros. Mais le bien coûtait environ 210.000 euros. Vous deviez donc apporter 50.000 euros. Aujourd'hui, la banque peut vous prêter jusqu'à 190.000 euros. Mais le prix de la maison est tombé à 195.000 euros. Autrement dit, vous n'avez plus d'apport.
On voit d'ailleurs très bien que les primo-accédants de moins de 30 ans sont les grands gagnants des conditions actuelles. Les banques se battent pour les avoir. Selon Century 21, ces profils-là ont représenté 1 achat sur 5 en 2014. Mais attention, pas forcément dans les quartiers les plus chers des villes. On peut noter à Paris que ce sont les quartiers populaires comme le XIXe ou le XXe qui ont maintenu leurs prix ces dernières années parce qu'ils étaient moins chers et parce qu'il y avait une clientèle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte