1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Grèce : l'état d'urgence financière est déclaré
2 min de lecture

Grèce : l'état d'urgence financière est déclaré

REPLAY / ÉDITO - La Grèce, au bord de la faillite, risque de sortir de la zone euro. Elle doit trouver une nouvelle aide financière d'urgence d'ici trois semaines.

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'état d'urgence financière est déclaré à Athènes. C'est la dernière étape avant la sortie de la Grèce de la zone euro. Le nœud coulant est de plus en plus serré. Sans une nouvelle aide d’urgence dans les trois semaines qui viennent, le gouvernement grec ne pourra plus payer ses fonctionnaires, faire fonctionner ses hôpitaux ou ses services de de sécurité. Les entreprises privées ne plus avoir un euro de financement pour investir. Cela s’appelle simplement un pays en faillite en bonne et due forme.

Depuis un mois, le nouveau premier ministre multiplie les emprunts auprès des organismes publics locaux. Mais ce bricolage ne va pas tenir longtemps. Pour  trois raisons :
1/- Les Grecs, au bord de la panique, retirent massivement leur argent des banques (42 milliards d'euros entre janvier et février). 
2/- Les rentrées d’impôts, déjà insignifiantes, le sont plus encore depuis quelques mois : le fisc enregistre 76 milliards de retards et d’impayés.
3/- Athènes doit régler d'énormes factures dans les trois mois qui viennent.

Plusieurs ministres européens parlent néanmoins de "solutions possibles". Est-ce sérieux ? Alexis Tsipras s’est engagé, en début de semaine à Berlin, à présenter un plan de réformes qui permettrait à la Grèce de retrouver un peu d’autonomie financière.

Il s'engage à installer un système fiscal national et intègre, à créer un plan cadastral du pays, ou à récupérer les recettes des rares sociétés publiques qui fonctionnent encore correctement. Si ce programme est crédible, Athènes recevra l’aide immédiate dont elle a besoin : au moins 7 milliards d'euros.

Les chances d'éviter le pire pour la Grèce existent encore

Christian Menanteau
À lire aussi

Parallèlement, la Grèce espère aussi un feu vert pour récupérer 1,9 milliard d'euros auprès de la Banque centrale européenne au titre des profits réalisés sur des obligations grecques, et 1,2 milliard d'euro du fonds d’aide aux banques de la zone euro.

Il y a donc des possibilités. Mais au-delà des calculs financiers, tout repose sur deux facteurs : la confiance des européens dans la parole du gouvernement grec, et un habillage de la part des Allemands et de Bruxelles pour ménager la fierté des grecs.

Les chances d'éviter le pire pour la Grèce existent encore. Tous les ingrédients techniques pour contenir le dossier grec sont maintenant connus. Il reste le volet politique. Alexis Tsipras se démène pour faire oublier la brutalité et l'arrogance de son ministre des Finances. Angela Merkel a mis un peu d’eau dans son Schnaps.

Quant aux Européens, qui ont aussi sur les bras la faillite de l’Ukraine, ils aspirent à remettre le dossier grec sa juste place. On saura dans deux à trois semaines si le scénario d’une sortie de la Grèce de la zone euro est encore d’actualité.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte