1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. États-Unis : vers une légère réduction des inégalités
2 min de lecture

États-Unis : vers une légère réduction des inégalités

REPLAY / ÉDITO - Des entreprises de distribution américaines ont augmenté le salaire de leurs employés de 10%, ce qui devrait réduire le gouffre qui sépare les riches des pauvres.

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La clôture du premier trimestre aux États-Unis n'a pas uniquement enregistré de belles performances boursières. Pour la première fois depuis le déclenchement de la crise, les salaires sont en hausse très nette. Ce sont évidemment les fruits de la reprise. Il faut dire que les entreprises américaines n'ont plus vraiment le choix.

L'opinion publique, qui suit au jour le jour les progrès de son économie, est remontée comme jamais depuis des décennies face aux chiffres qui exposent le creusement des inégalités qui a eu lieu entre 2007 et 2010. Maintenant que ça va mieux, elle veut en toucher les dividendes.

La première à réagir a été la chaîne de distribution Walmart. Elle va augmenter le salaire horaire de ses 500.000 employés de 10%. McDonald's a immédiatement enchaîné pour ses 90.000 salariés, tout comme Gap, Target et les grandes chaînes hôtelières. Le train est lancé. Il semble difficile de le stopper. Car outre la multiplication des conflits qui bourgeonnent un peu partout aux États-Unis, les grandes marques internationales, à l'exemple de Microsoft, veulent soigner leur image passablement dégradée.

Imaginez : le numéro mondial de l'informatique fait pression sur ses sous-traitants pour qu'ils accordent deux semaines de congés par an à leurs employés. C'est très nouveaux dans un pays où il n'y a pas de seuil légal en la matière.

Maintenant que ça va mieux, l'opinion publique américaine veut en toucher les dividendes.

Christian Menanteau
À écouter aussi

C'est la première étape d'une phase de rattrapage qui sera longue, et qui est loin d'être gagnée. Barack Obama se bat en vain pour faire grimper le salaire horaire minimum dans les 50 états de l'Union. C'est donc sur les entreprises que pèse la pression de l'opinion.

Depuis deux ans, elles jouent le jeu. D'abord, parce qu'elles sont confrontées à un climat de fronde assez peu commun en Amérique. Ensuite, la forte baisse du chômage (5,7%) les oblige à moins d'arrogance. Pour garder leurs bons éléments, il faut les augmenter. Enfin, en distribuant du pouvoir d'achat elles consolident la reprise et donc leur business.

Il faut jamais oublier que les trois jobs les plus mal payés de ce pays (hôtellerie, restauration et distribution) représentent un quart des emplois du privé et 700 milliards de dollars de rémunération. Une hausse de 10% de ces métiers, c'est immédiatement 70 milliards injectés dans l'économie.

Les 10% les plus mal payés ont vu leur fiche de paye augmenter de 2,6% par an en 2013 et 2014. Les 10% les mieux rémunérés, de 0,7%. Voilà des courbes qui s'inversent. Mais elles sont loin de se croiser. D'abord parce que les écarts sont devenus des gouffres où s'est perdue la classe moyenne. Ensuite parce que ce qui est facile pour les grandes entreprises, qui gagnent très bien leur vie, ne l'est pas encore pour les PME.

La note du jour

Une appréciation hors échelle pour Fleur Pellerin. On est simplement heureux que la ministre de la Culture ait trouvé un média pour l'informer et décrypter le dernier Modiano. Allez, on lui dit que c'est un écrivain français, et accessoirement un prix Nobel ?

RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte