La guerre du diesel est déclarée. La ville de Paris, par exemple, s'est engagée à supprimer tous ses bus au gasoil d'ici dix ans. Les Verts, eux, veulent taxer par la loi les nouveaux véhicules diesel (500 euros par voiture). Problème : nous ne sommes plus au temps du bon vieux diesel qui dégageait une épaisse fumée noire. Aujourd'hui, les nouveaux moteurs sont tous équipés de filtres.
En dix ans, la pollution des voitures a été divisée par dix. Aujourd'hui, 23 % de diesels dits "propres" circulent, soit 4,5 millions de véhicules. Le problème vient d'abord des anciennes voitures, essence ou diesel.
Les écologistes proposent une prime pour mettre aux particuliers d'envoyer à la casse leur ancienne voiture au gazole. Problème : tout cela est en total contradiction avec le système de bonus-malus, toujours en place actuellement. Certains modèles pourraient être à la fois subventionnés et taxés à la fois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte