Des petits gestes simples suffisent pour réduire notre consommation d'énergie. "L'usage considère qu'il faut une température de 19 degrés dans une pièce à vivre, comme le salon par exemple, et 17 degrés dans les chambres" explique François Carlier de la CLCV.
Il ne s'agit pas de renoncer à un confort, souligne-t-il. "Il faut avoir en tête que diminuer d'un degré la température de son logement permet de réduire la facture de chauffage de 7%, soit pas loin d'une centaine d'euros à l'année. Et souvent la baisse d'un degré, ça passe assez bien."
Quand le logement est vide, il n'y a aucun intérêt à garder une température de 19 degrés. Ainsi, un thermostat régulateur permet d'ajuster la température dans le logement, en fonction de la présence d'habitants. "On obtient raisonnablement une baisse de 10% de la consommation de chauffage et on amortit vite l'achat du thermostat", poursuit François Carlier.
"L'économiseur d'eau qui réduit la pression de la douche du fait de l'énergie pour la chauffer, l'eau chaude coûte deux à trois fois plus chère que l'eau froide donc dû à cet économiseur, on baisse sa facture d'eau mais aussi sa facture d'électricité" explique François Carlier. Attention, l'expert précise que la baisse de consommation d'énergie ne doit pas être un renoncement au confort, sinon on risque de se lasser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte